• Isabelle Quimper

Mieux comprendre l'adulte TSA

Dernière mise à jour : 13 févr.

Quand on pense au TSA, on place souvent ces personnes dans une même catégorie: Autistes.




D'abord, il faut savoir qu'il y a 3 niveaux de sévérité du TSA.

Ensuite, quel est le profil de chacun de ces niveaux. Voici un aperçu pour démistifier ces niveaux.



Niveau 1

Un soutien est nécessaire puisque les déficits au niveau de la communication sociale présentent des difficultés notables. Difficulté à initier des interactions sociales. Manque d'intérêt apparent pour les interactions sociales.

Les rituels et comportements restreints et répétitifs nuisent considérablement au fonctionnement de la personne dans un ou plusieurs contextes.

Résistance lors des tentatives d'une autre personne de mettre fin aux comportements restreints ou répétitifs ou rediriger des intérêts spécifiques.

niveau 2

Nécessite un soutien important. Déficits marqués au niveau des compétences de communications sociales. Les interactions sociales sont limitées. Les réponses sont réduites pour socialiser avec les autres.

Les comportements restreints et répétitifs et/ou les préoccupations peuvent se manifester de façon envahissante ce qui peut perturber le fonctionnement de la personne dans plusieurs contextes.

La détresse et la frustration se manifestent lorsque les comportements restreints et répétitifs sont interrompus; il est difficile de rediriger les intérêts de la personne.

niveau 3

Nécessite un soutien très important. Déficits graves dans les compétences de communication sociale: verbale et non-verbale. Interactions sociales très limitées. Réponses minimales pour socialiser avec les autres.

Les comportements restreints et répétitifs ou les préoccupations nuisent au fonctionnement dans tous les domaines.

Détresse marquée lorsque les rituels et routines sont perturbés.

Il est très difficile de rediriger les intérêts puisque qu'ils sont très intenses.


Source: Garcin, N & Moxness, K (2014) Traduction libre des critères diagnostiques du Trouble du spectre de l’autisme au DSM-5


Vous avez envie d'en apprendre plus sur le sujet?


Réservez votre appel gratuit de 15 minutes.





7 vues1 commentaire